Le projet de naissance … tu y as pensé toi ? Quelles sont les questions que tu souhaites aborder ? Comment l’envisages-tu ? Dans un coin de ta tête, par écrit ? Sous forme de texte ou avec des photos, des dessins ?
Le projet de naissance, c’est un projet ! Ok, donc rien n’est figé, tout peut évoluer. C’est un document informel support de communication. Donc c’est un ensemble d’idées, de souhaits que tu aimerais pouvoir mettre en place le jour de l’accouchement. Il permet d’ouvrir le dialogue.
À partir de tes besoins, tes attentes, mais aussi tes questions, tes inquiétudes, tu vas pouvoir élaborer ton projet de naissance. Ainsi, le jour J, l’équipe médicale pourra s’appuyer dessus pour t’aider à vivre au mieux pour toi la naissance de ton enfant.
La forme du projet de naissance ?
Il peut être dactylographié ou rédigé à la main.
On oublie les longs textes, les descriptions à rallonge.
On privilégie les « bullet points » qui facilitent la lecture.
On oublie les injonctions « je veux … il faut … »
On exprime ses souhaits « j’aimerais … », ses craintes « j’ai peur de … », ses doutes « je ne sais pas si … »
On oublie les phrases fermées « c’est [comme ça] et pas autrement »
On pense à exprimer ses besoins « afin de me sentir la plus sereine possible, je souhaiterais … »
As-tu pensé à parler de toi, de ton histoire afin de créer du lien avec l’équipe médicale ? Quelques photos de toi, de ton couple, de tes autres enfants si tu es déjà maman, seront les bienvenues. Évoquer tes passions et ce qui compte pour toi, cela permet de mieux comprendre ton projet de naissance.
Sur quoi communiquer dans le projet de naissance ?
Tu peux t’exprimer sur l’analgésie péridurale, que tu la souhaites ou non. Tu peux dire comment tu envisages les choses en amont, et également de quelles informations tu aurais besoin le jour J.
Indique tes choix en matière d’allaitement : au sein ou au biberon ? Uniquement la tétée de bienvenue ?
D’autres pistes : comment souhaites-tu être accompagnée pendant le travail ? Lors de l’accouchement ? Comment envisages-tu l’accueil de ton bébé ? Souhaites-tu exprimer des besoins pour les jours qui vont suivre la naissance ?
Quand et à qui transmettre ton projet de naissance ?
Tout d’abord, à la sage-femme ou au gynécologue qui suit ta grossesse. Ce professionnel pourra t’aiguiller et répondre à certaines de tes questions.
Lors des dernières visites de suivi de grossesse qui ont lieu là où tu accoucheras, transmets un exemplaire. Comme ça il sera déjà dans ton dossier. Et dès ton arrivée, l’équipe médicale du moment pourra en prendre connaissance.
Pense aussi à avoir une copie dans son sac de maternité, au cas où, que ton conjoint / la personne qui t’accompagne pourra transmettre.
………….........................................................................................................................................................................
Je suis Peggy, maman de 3 enfants, en tant qu’Accompagnante périnatale CeFAP® certifiée je peux t’aider à réfléchir à ton projet de naissance.
J’accompagne les futurs et jeunes parents, du désir d’enfant aux premiers mois avec bébé, quelques soient les situations.
=> Projet de naissance, portage physiologique, allaitement maternel, hypnose périnatale Hypnobaby®, accouchement, gestes qui soulagent la femme enceinte et la femme en travail, post-partum, PMA, difficultés maternelles, vie avec un tout petit, rituel du Bain Sensoriel® pour le bien-être de bébé, etc…
Contacte-moi pour plus d’informations : 06.21.72.57.37 / ap.peggypetit@gmail.com
………….........................................................................................................................................................................
Le document ci-joint est fictif et n'est qu'un exemple. Sentez-vous libre de faire autrement !
Comments